Cela fait un siècle que les filles ont accès au même baccalauréat que les garçons mais l’histoire du baccalauréat au féminin a commencé bien plus tôt.
- 1808 : Napoléon crée le baccalauréat. Seuls les lycées de garçons sont habilités à préparer leurs élèves au baccalauréat. Il est impensable en ce début de XIXe siècle qu’une femme puisse passer cet examen et l’enseignement secondaire n’existe pas pour les filles.
- 1861 : Julie-Victoire Daubié, institutrice, apprend le grec et le latin avec son frère prêtre, passe l’examen et le réussit.
- 1880 : création des établissements secondaires féminins mais le programme est toujours différent de celui des garçons, sur lequel est fondé l’examen du bac.
- 1906 : l’Ecole Normale Catholique propose de mener les filles jusqu’à l’examen en suivant des cours en plus du « programme des filles »
Il faut attendre 1924 pour que les filles et les garçons aient le même programme et donc les mêmes épreuves.
Depuis plusieurs décennies, les femmes sont majoritaires parmi les bacheliers mais, en regardant plus en détails, certains stéréotypes demeurent notamment par la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques et techniques.
Dans le bâtiment aujourd’hui, les femmes ont toute leur place et la FFB travaille beaucoup sur leur intégration dans nos métiers. Chez Missenard Climatique, nous nous efforçons d’intégrer des femmes à tous les postes. Féminiser les équipes permet d’y apporter de l’équilibre. Très rigoureuses et très compétentes techniquement, les femmes sont très rapidement reconnues à tous les niveaux.