Natif de Saint-Quentin et employé chez Mariolle, constructeur mécanique, Émile Billion s’installe au Brésil pour participer à l’installation d’une sucrerie. Visionnaire et entrepreneur, il y bâtit sa fortune en fondant une fabrique de glace réfrigérante.
À sa disparition, Émile Billion lègue 3 millions de francs à sa ville natale pour soutenir les familles ouvrières méritantes. Ce don fondateur permet la création de la Cité Billion, une cité jardin inspirée par l’urbaniste britannique Ebenezer Howard, pensée pour offrir aux familles un cadre de vie sain, réunissant les avantages de la ville et de la campagne. Construite entre 1928 et 1930, cette cité regroupe 41 maisons et une école, en hommage à l’engagement social d’un homme pour Saint-Quentin.
Nous sommes honorés de savoir que notre entreprise, fondée en 1845, alors sous le nom d’Ets Quint & Flamant, a contribué à cette belle histoire en forgeant le médaillon en bronze à l’entrée de la Cité Billion. À l’époque, en plus du chauffage central et de la plomberie, notre société conservait ses activités de chaudronnerie et de robinetterie, mais aussi son activité d’origine, la fonderie de fonte et de bronze, valorisant notamment un catalogue de bronze d’art, dont ce médaillon est un exemple concret.
Un immense merci à l’association des Ami(e)s de la Cité-jardin Billion, qui nous a permis de replonger dans notre histoire lors de la commémoration des 100 ans de la mort d’Émile Billion en août dernier. Une occasion précieuse de célébrer les liens entre patrimoine industriel et engagement social, ancrage local, dans la mesure où notre siège est implanté à Saint-Quentin.
#Histoire #Patrimoine #EngagementSocial #CitéJardin #SaintQuentin