Développement des agences Missenard par marcottage

16/05/2024

Le marcottage vous connaissez ?

Le marcottage consiste à provoquer l’émission de racines sur une tige mise en contact avec de la terre. La tige reste reliée et nourrie par le pied mère et développe de nouvelles racines. Ce n’est qu’une fois bien enracinée qu’elle est détachée : on parle alors de sevrage.

Le marcottage est un phénomène naturel. Certaines plantes comme le lierre, le chèvrefeuille, la ronce à fruits ou les fraisiers peuvent se marcotter toutes seules. Il suffit qu’une de leur tige entre en contact avec le sol pour qu’elle développe des racines.

C’est aussi un phénomène naturel dans le développement des agences Missenard Climatique !

La naissance d’une nouvelle agence Missenard n’est pas liée à un plan de déploiement géographique programmé mais plutôt à une personne.

  • Quand la bonne personne est identifiée, en interne ou en externe, nous ouvrons un « centre » qui reste relié à son agence d’origine. Comme la tige issue du marcottage, le « centre » se développe peu à peu en démarrant avec des clients locaux transmis par son agence mère.
  • Une fois bien lancé et bien enraciné sur son territoire, le « centre » se détache de l’agence mère pour devenir à son tour une unité autonome. La personne clé à l’origine du développement du centre suit à titre personnel cette évolution : de chef de centre, il est promu responsable de centre, puis directeur d’agence.
    Ce développement va aussi dans le sens du service de proximité cher à Missenard, chaque agence se concentrant sur une activité géographiquement proche.

Le dernie centre d’activité créé en 2024 se situe à la Roche sur Yon.

Nos derniers articles